samedi 17 octobre 2009

Destination Gröenland

A 17h, les trois auteurs de l'album "Le chant du Pluvier" ont fait voyager leur auditoire lors d'une table ronde à la Maison Unité.

Amandine Laprun, scénariste, Erwann Surcouf, dessinateur, et Joseph Béhé, co-scénariste et co-dessinateur, ont présenté leur deuxième livre, sur le thème de "se sentir étranger", en emmenant le public au... Gröenland, lieu central de l'histoire. "Le Chant du Pluvier" accompagne Bernat, un vieil homme béarnais, qui entretient des rapports assez tendus avec son fils, vivant au Gröenland. Un jour, bien qu'attaché à son Béarn natal, il décide pourtant de partir dans ce pays glacé et découvre, avec étonnement, qu'il s'y sent particulièrement bien.

Au cours d'une heure, la fine équipe nous parle de la création de l'album, nous présente des croquis, le storyboard, les différentes versions, la mise en scène et l'importance de chaque élément d'une vignette (onomatopées, expression des personnages...). Puis elle aborde son voyage d'une semaine au Gröenland, après que l'éditeur ait donné son accord pour la publication. L'occasion d'oublier ses a prioris et de voir comment est réellement la vie là-bas, de découvrir l'état d'esprit des habitants qui vivent dans ces paysages faits de "rochers, d'air froid, de brume et de glace". Le tout appuyé par de superbes photos qui ont laissé les spectateurs sans voix et qui ont donné à chacun l'envie de voir ces magnifiques contrées de leurs propres yeux.

Une conférence remarquable.