samedi 17 octobre 2009

Soirée festive dès 21h !

Ce soir, c'est au Studio des 3Oranges que ça se passe ! Dès 21h, vous assisterez à un concert des Rageous Gratoons puis, à 22h30, ce sont les Rigolus qui prendront la relève. Pas de pause pour la fête de la BD !

Destination Gröenland

A 17h, les trois auteurs de l'album "Le chant du Pluvier" ont fait voyager leur auditoire lors d'une table ronde à la Maison Unité.

Amandine Laprun, scénariste, Erwann Surcouf, dessinateur, et Joseph Béhé, co-scénariste et co-dessinateur, ont présenté leur deuxième livre, sur le thème de "se sentir étranger", en emmenant le public au... Gröenland, lieu central de l'histoire. "Le Chant du Pluvier" accompagne Bernat, un vieil homme béarnais, qui entretient des rapports assez tendus avec son fils, vivant au Gröenland. Un jour, bien qu'attaché à son Béarn natal, il décide pourtant de partir dans ce pays glacé et découvre, avec étonnement, qu'il s'y sent particulièrement bien.

Au cours d'une heure, la fine équipe nous parle de la création de l'album, nous présente des croquis, le storyboard, les différentes versions, la mise en scène et l'importance de chaque élément d'une vignette (onomatopées, expression des personnages...). Puis elle aborde son voyage d'une semaine au Gröenland, après que l'éditeur ait donné son accord pour la publication. L'occasion d'oublier ses a prioris et de voir comment est réellement la vie là-bas, de découvrir l'état d'esprit des habitants qui vivent dans ces paysages faits de "rochers, d'air froid, de brume et de glace". Le tout appuyé par de superbes photos qui ont laissé les spectateurs sans voix et qui ont donné à chacun l'envie de voir ces magnifiques contrées de leurs propres yeux.

Une conférence remarquable.

Pinelli et Andriveau à la bibliothèque municipale

Si vous faites un tour à la bibliothèque municipale, deux expositions vous attendent.

Au rez-de-chaussée, personnages balafrés, tatoués, cheveux ébouriffés, ... Voici quelques planches extraites de "Le Grand Siècle", tout droit sorties de l'imagination de Simon Andriveau.

Au premier étage, vous apercevrez les jeunes participants de l'atelier "initiation au manga".

Enfin, au dernier étage, c'est l'exposition de l'invité d'honneur, Joe G Pinelli, qui vous en mettra plein la vue, avec son décor séparé en trois parties, une pour chaque oeuvre. A gauche, quelques pages de Trouille, tranches de vie peintes dans des tons bleutés. Au centre, des planches de "Les Migrants" au crayon de papier, dont l'histoire tourne autour d'une partie de poker. Enfin, sur votre droite, vous découvrirez "Debussy", peintures dans les tons bleus elles-aussi, mais dans un ton nettement plus positif. Paysages, allées fleuries, étendues d'eau et de ciel... chaque coup de pinceau, bien marqué, donne du mouvement à la scène.

Deux expositions à voir absolument.

Les séances dédicaces de dimanche

Venez faire signer vos albums demain de 10h à midi à la Filature par les auteurs :
  • Emmanuel Guibert
  • Marc-Antoine Mathieu
  • Troub's
Restez connectés pour connaître les prochains rendez-vous dédicaces !

Le spectacle acrobatique du Cirque Volte-Face

Cet après-midi, la troupe du Cirque Volte-Face a pu faire rire les jeunes et les moins jeunes dans la salle de la Filature. Numéros comiques et spectacles acrobatiques ont été proposés aux spectateurs et certains d'entre eux ont même pris part à certaines démonstrations !

Un spectacle convivial qui démontre toute la diversité des animations sur le festival.

Hourvari : Goutal et Pinelli en duo

A 15h débutait sous le chapiteau le spectacle Hourvari, animé par Alain Goutal et Joe G Pinelli. Devant une grande fresque rupestre, réalisée par les deux artistes, ils ont captivé le public en leur contant une histoire pleine de poésie.

A l'origine, le mot "hourvari" désigne une ruse employée par certains animaux, tels que les renards, pour mettre en défaut leurs chasseurs.

Le spectacle "Hourvari" consiste en la lecture du manuscrit éponyme, un "polar pariétal adressé à la jeunesse", pour citer Goutal, qui traite de la rencontre avec l'autre. Ses personnages principaux ? Des hommes d'il y a 20 000 ans, lorsqu'hommes de Cro-Magnons et Néandertaliens vivaient ensemble.

Après une intéressante présentation, le spectacle commence et l'histoire prend vie sous les yeux des spectateurs. Goutal raconte, pendant que Pinelli nous présente le manuscrit et ses fabuleuses images reprenant scènes et paysages préhistoriques. De temps à autre, le narrateur s'arrête et nous confie quelques anecdotes et faits historiques. "Hourvari" agit au final comme une véritable machine à remonter le temps.


Si vous n'avez pas pu assister à ce spectacle et souhaitez rencontrer Joe G Pinelli, ne ratez pas sa séance de dédicaces à 17h !

Ca bulle sur le blog tout le week end !

A l'occasion de sa 27ème édition, la fête de la BD d'Audincourt décide de se faire une place sur la web en intégrant la blogosphère. Cette année, vous pourrez donc rester informés des dédicaces à venir, des animations à ne pas rater et des stands à visiter absolument, le tout en temps réel, simplement en jetant un coup d'oeil au blog de temps en temps... pourquoi s'en priver ?

La fête de la BD commence dès cet après-midi, principalement sur le site Japy d'Audincourt. Si vous avez envie de découvrir ou de rencontrer des auteurs, de vous offrir mangas, BD et comics neufs ou d'occasion ou de visiter une foule d'expositions et d'animations, c'est là que ça se passe.

Et bien sûr, n'oubliez pas de passer régulièrement sur le blog pour ne rien rater.